... pour donner plus de sens aux apprentissages ?
J'ai trouvé cette année que mon programme d'IRD 6ème était trop déconnecté des enseignements reçus dans les autres disciplines. Je suis d'accord avec l'idée que nous avons une discipline à enseigner qui ne doit pas être constamment considérée comme au service des autres. Cependant quand une activité de recherche est contextualisée, elle prend plus de sens et les apprentissages me semblent plus évidents.
L'Histoire des Arts me semble être un bon support car :
- c'est un enseignement qui s'appuie sur la méthodologie de recherche et de restitution de l'information
- c'est un enseignement transdisciplinaire et qui demande aux élèves de construire du lien et du sens
- c'est un enseignement progressif de la 6ème à la 3ème, qui permet donc de mettre en place une progression
Avec deux collègues (Arts plastiques et Histoire-géographie), nous avons réfléchi à un document-type que l'on peut demander aux élèves sur les oeuvres. Il s'agit d'une sorte de carte avec, au centre, la reproduction de l'oeuvre et 5 cases autour :
- je présente l'oeuvre (forme d'Art, date de création, dimensions, lieu de conservation, auteur)
- je décris l'oeuvre
- je présente le contexte historique
- j'analyse l'oeuvre
- je donne mes impressions personnelles
En 6ème nous pensons étudier une oeuvre par trimestre et varier la méthodologie ainsi :
- 1er trimestre : (IRD + Arts Plastiques) une heure de recherche sur les sites insérés dans PMB avec création d'un document de collecte. Une heure de mise en commun des informations relevées + classement de ses informations. Une heure de mise en forme du document final sous traitement de texte.
L'accent sera mis sur l'organisation des informations, la démarche de prise de notes et l'utilisation de PMB
- 2eme trimestre : à partir d'un document de collecte élaboré par les enseignants : relever et organiser les informations + création du document final
L'accent sera mis sur la sélection des informations
- 3eme trimestre : recherche libre (internet et livres) ; peut-être en groupe. Création du document habituel.
L'accent sera mis sur l'autonomie et l'organisation.
Qu'est-ce que cela donne intégré au programme d'IRD ?
Les trois premières séances ne changent pas
Séance 1 : découverte du lieu CDI, notion de collection
Séance 2 : rangement des documents au CDI + emprunt d'un document
Séance 3 : les supports de documents de l'Antiquité à nos jours
Les deux séances suivantes s'intègrent à l'Histoire des Arts
Séance 4 : Constitution d'un document de collecte à partir de sites insérés dans PMB sur la sculpture égyptienne "Le scribe accroupi" du musée du Louvre. Notion de référencement des sites avec auteur, typologie des auteurs et intention de publication.
Séance 5 : Tri et organisation collective des informations relevées ; distribution du document-type.
En cours : le document final est mis en forme sous traitement de texte
Séance 6 : Evaluation (sur table + du travail rendu)
Les avantages de cette nouvelle organisation :
- La contextualisation de la recherche dont j'ai déjà parlé
- Le fait de revoir les élèves va me permettre de faire de la remédiation avec ceux qui n'auront pas validé les items du socle au 1er trimestre. Cette année, je n'ai pas su comment faire avec ceux qui n'avaient pas validé un ou plusieurs items.
- Pour les élèves, être trois fois en situation de recherche devrait leur permettre de réinvestir leurs connaissances.
A suivre...