Dans la perspective de préparer les élèves de 4ème aux travaux de recherche demandés en 3ème, nous avons mis en place une séance sur la construction d’une carte mentale. Les élèves devaient, en groupe et sur un même sujet (Les substances qui perturbent le système nerveux : conséquences sur la sécurité routière), construire une carte mentale à partir de leur manuel scolaire et la mettre en forme avec Open Office. Nous leur donnions les principales branches comme trame de départ.
La séance a duré une heure. Nous avons pu voir des groupes s’organiser très vite et d’autres mettre beaucoup de temps. Les élèves ont dû lire avec attention leur manuel et faire un vrai travail de compréhension et d’assimilation de l’information.
A noter : c’était une séance méthodologique, en préalable à la distribution de sujets d’exposés. L’attendu final sera une carte mentale (sur un autre sujet) servant d'appui à une présentation orale.
Si je reprends le classement des connaissances proposé par André Tricot, voci comment j'analyse cette séance d'apprentissage ;
Connaissances procédurales (niveau des savoir-faire)
Retrouver précisément les informations demandées (organes moteurs, substances actives, etc.) dans le chapitre du manuel désigné
Classer les informations relevées en fonction d’une organisation pré-établie
Utiliser un traitement de texte pour présenter une carte mentale
Organiser le travail de groupe (répartir les tâches)
Connaissances procédurales (niveau de réinvestissement)
Savoir lire des documents de natures différentes (texte, tableaux, schémas etc.) et en extraire de l’information
Savoir organiser l’information en la hiérarchisant
Construire une carte mentale de présentation lisible
Travailler en collaboration
Connaissances déclaratives (niveau de la compréhension)
• SVT : Le nom des substances qui perturbent le système nerveux et les mécanismes. Les différents types d’organes atteints (moteurs, sensoriels, cerveau). Les liens entre l’ingestion de ces substances et les accidents de la route.
• Info-doc : Une carte mentale sert à exposer ses idées de façon claire et organisée. Elle peut être un support à communication. Dans ce cas, elle ne doit pas contenir de phrases rédigées mais seulement des mots ou des expressions. La mise en forme aide à sa lisibilité.
Connaissances déclaratives (niveau concept) selon le wikiinfodoc
Exploitation de l’information / Prise de notes /
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