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  • : Blog pédagogique d'une prof-doc
  • : J'ai créé ce blog pour diffuser mes documents et réflexions personnelles sur ce que peut être un enseignement de la culture de l'information au collège. J'utilise particulièrement la méthode du "document de collecte" et les cartes mentales.
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20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 14:43

Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici.

Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. 

Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire... Du coup nous prévoyons l'année prochaine de la faire en quatre heures au lieu de deux, avec pour terminer une évaluation sur table qui comprendra trois questions (décrivez le fonctionnement de Google / comment Google choisit-il l'ordre de présentation des sites / quelles remarques peut-on faire sur l'évolution à venir de l'entreprise Google) et des pages de résultats à commenter. 

Pour cette année voici les fiches que nous avons utilisées :

 

Travail préalable à la maison :

google1-copie-1.jpg

En classe avec vidéoprojecteur (et après correction de la fiche précédente) nous avons demandé à un élève d'aller sur Google pour nous et nous avons collectivement rempli le début du tableau suivant : google2-copie-1.jpgNous avons demandé aux élèves de terminer de remplir le tableau à la maison.

En deuxième heure, en salle informatique, chaque élève avait un ordinateur. Ils ont tous rédigé un texte pour décrire les résultats du tableau et trouver des explications au classement des sites. Ils ont regardé les ressources du scoop.it

Puis nous leur avons distribué la feuille de cours :

google3-copie-1.jpg

J'ai du mal à évaluer le transfert compréhension / analyse d'une page de résultat du fait du manque de temps. L'année prochaine nous y consacrerons plus de temps et le ferons plus tôt dans l'année.

Je peux dire par contre que les élèves se sont montrés très curieux, interpellés par ce travail. Et une fois de plus ce sont les classes les plus faibles et les plus agitées qui se sont montrées les plus intéressées.

 

Pour moi ce travail était important à mener, même comme premier test, car il s'inscrit dans une progression qui porte sur les outils informationnels.

5e : étude de Wikipedia

4e : étude de Google

3e : études des réseaux sociaux et Facebook

En réalité, c'est l'étude approfondie de ces objets que je programme. Car j'aborde dès le début d'année de 6ème la notion de site collaboratif, nous parlons de Facebook ou de Google+ à la première occasion de séance et citons très régulièrement dès la 6ème dfférents noms de moteurs de recherche utilisables, surtout pour les distinguer des navigateurs ce qui est toujours compliqué...

Bien sûr avec cette progression, il ne s'agit aucunement d'apprendre à utiliser des outils qui vont changer ou être remplacés par d'autres dans un avenir proche. Il s'agit juste, partant d'outils utilisés par nous tous de façon quasi-systématique, d'apprendre à acquérir un certain esprit critique, voire une indépendance.

 

Et je retombe toujours sur les mêmes connexions entre la technologie, les sciences de l'information et l'éducation aux médias...

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Published by Documentaliste - dans Culture de l'information
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commentaires

Gael PLANTIN 20/06/2012 16:11

Bonjour !

Pour aller jusqu'au bout de votre logique, pourquoi ne pas bâtir un formulaire (via Google Docs ou un autre outil) correspondant à vos différents documents ?

Vous pourriez ensuite demander à vos apprenants de renseigner ce formulaire et obtenir un tableau de synthèse très facilement pour un commentaire en classe entière.