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  • : Blog pédagogique d'une prof-doc
  • : J'ai créé ce blog pour diffuser mes documents et réflexions personnelles sur ce que peut être un enseignement de la culture de l'information au collège. J'utilise particulièrement la méthode du "document de collecte" et les cartes mentales.
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4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 10:39

J'ai légèrement modifié le tableau pour mettre en avant les "entrées" dans les séquences. Il me semble plus lisible ainsi. On peut monter une séquence à partir :

- d'une entrée unique (la notion de document en 6e, apprendre à constuire une carte mentale comme en SVT4 e),

- de deux entrées (comprendre le fonctionnement de Wikipedia et relever des informations précises pour remplir un tableau, séance d'une heure que je fais en SVT 5e)

- de trois entrées (notion d'espace informationnel à travers l'étude de la complémentarité PMB / Netvibes)

ou plus...

 

Par ailleurs le tableau ne dit pas que j'utilise d'autres tâches, d'autres outils, et beaucoup d'autres notions. Je n'ai noté que ce qui revenait le plus souvent ou qui me paraissait indispensable.

 

Voici le tableau nouvelle version (mais qui ressemble beaucoup à l'autre !)

 

tableau-CI-2-copie-1.jpgEt puis je me suis dis aussi que cette énumération pouvait masquer la complexité des interactions de toutes ces entrées, attitudes attendues, compétences, etc. Je l'avais justement élaboré pour y voir plus clair dans l'enchevêtrement des apprentissages. Mais pour m'amuser et donner une vision plus fidèle de la réalité, j'ai fait encore une nouvelle version. Voilà, dans ma pratique, la culture de l'information c'est ça :

 

tableau-CI--3.jpg

Cette fois, je ne peux pas faire plus clair  !

(et encore, un peu fatiguée, j'ai dû oublier des flèches...)

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Published by Documentaliste - dans Culture de l'information
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commentaires

Aristide.12 05/04/2012 08:50

:)
Merci pour ce travail qui est un bon guide en particulier avec les flèches en plus. :D

Trêve de plaisanteries, c'est un outil qui va bien me servir pour repenser ma progression, en plus du reste des infos de ce blog.

Documentaliste 05/04/2012 09:35



J'ai eu une pensée pour toi en faisant ce travail  ; je savais que tu repensais ta progression pour l'année
prochaine.


Pour moi, c'est surtout l'histoire des "entrées" qui est parlante. J'ai réalisé que je réfléchissais toujours à partir de là. Sauf qu'une entrée, ce n'est pas juste ou outil ou juste une tâche.
Pour les notions, on voit d'office que c'est riche en profondeur mais le reste pas forcément.


Quand on donne à faire un doc de collecte, quand on étudie Wikipedia, derrière il y a des connaisances de natures diverses (cf classement d'André Tricot). Et dans ces connaissances il y a des
liens forts, des répétitions. En fait, on varie les activités, les objectifs de séance mais on travaille toujours la même chose, on retombe toujours sur les mêmes problématiques.


Pour moi, l'ensemble de ce que je fais faire aux élèves a pour objectif la prise de conscience et la compréhension.


J'aimerais être capable d'affiner cette compréhension chaque année, d'être dans l'approfondissement constant. Je pense que cela passe aussi beaucoup par l'échange, la parole "Dans cette
recherche, quelle démarche avez-vous suivie ? Quels outils avez-vous utilisés ? Avez-vous vu le petit message qui annonce l'arrivée de nouveaux services chez Google ? Connaissez-vous d'autres
moteurs ? Pourquoi on va tous sur Wikipedia ? Pourquoi c'est toujours le site qui sort en premier ? etc"


Régulièrement, je donne à faire un document de collecte à la maison et je commence la séance par ce type d'échange qui revient sur la façon dont ils s'y sont pris. Les élèves aiment bien ; j'ai
le sentiment qu'ils trouvent du soulagement à mettre des mots sur des actions empiriques et parfois même presque pas conscientes. ça dure 10 minutes mais je crois qu'ils apprennent. Ils me
ressortent parfois des choses d'une séance sur l'autre ou d'une année sur l'autre qui me prouvent que certains éléments de compréhension et d'analyse se mettent en place.