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  • : Blog pédagogique d'une prof-doc
  • : J'ai créé ce blog pour diffuser mes documents et réflexions personnelles sur ce que peut être un enseignement de la culture de l'information au collège. J'utilise particulièrement la méthode du "document de collecte" et les cartes mentales.
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Recherche

9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 14:22

J'ai remarqué que les élèves se retrouvaient mieux dans la progression de leur recherche quand je leur présentais dès le départ un plan de séquence auquel se référer.

Voici celui que j'ai proposé aux élèves de trosième de mon collège lors du démarrage du projet SVT "Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement".

Le plan reprend la démarche que j'ai mise en place (et finalement beaucoup utilisée cette année) : constitution d'un document de collecte dès la première heure puis élaboration d'une carte mentale ou d'un plan l'heure suivante, à partir des documents de collecte du groupe.

C'est une démarche qui fonctionne bien et avec laquelle les élèves sont facilement très à l'aise. Je n'ai pas imposé la carte mentale. Mais très grande majorité a quand même choisi cette méthode.

Nous devons par contre retravailler au passage carte/production finale (un diaporama souvent). Les élèves, trop concentrés sur la construction du diaporama, n'ont pas le réflexe de retourner à leur carte une fois la production lancée. L'idée de ce projet est aussi de ne pas être trop dirigiste, alors nous ne nous sentons pas toujours le droit d'intervenir. Mais il faudra trouver le moyen de leur rappeller ce lien à ne pas perdre, et ce jusqu'à l'oral.

 

 svt sequence

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Published by Documentaliste - dans Recherche documentaire
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commentaires

Aristide.12 18/04/2011 14:14


Encore merci pour ce document qui une fois de + réponds à ma problématique du moment :o).


°°° 12/04/2011 09:25


Bonjour,

L'idée du document de collecte me paraît intéressante, mais pourrais-tu expliquer un peu sa forme?
Est ce que c'est un espèce de brouillon où chaque élève copie colle au fur et à mesure de ses trouvailles ou y a t-il une "forme" imposée?

Bonne journée


Documentaliste 30/04/2011 22:37



Bonjour,


pardon de te répondre un peu tard. Le document de collecte peut être plus ou moins libre à mon sens : au premier degré, on note seulement les adresses des sites consultés (personnellement, je
fais construire une sitographie avec nature et auteur du site en parallèlle). On peut aussi noter les mots tapés dans le moteur de recherche ou la base de données. Enfin, certains collègues
utilisent un tableau pré-construit, ce qui permet un très intéressant travail de comparaison des données en fonction des sites.


Mais il me semble important de faire noter le titre de "document de collecte". Cela donne au document un vrai statut intermédiaire et permet de montrer que le copier-coller est loin de la
production attendue.



Petite Noisette 09/04/2011 17:39


Génial ! Je suis justement en train de me poser plein de questions sur ces fameuses recherches en SVT. J'aimerai faire quelque chose de ce genre l'an prochain, mais encore faut-il un collègue de
SVT motivé !
Merci en tout cas !


Documentaliste 10/04/2011 09:37



Sans vouloir flatter mes copines profs de SVT, un prof de SVT motivé ça n'est en général pas trop dur à trouver


Blague mise à part, si on propose un projet qui leur facilite la démarche, et qui ne leur paraisse pas "plaqué", j'ai rarement vu de profs réticents à l'intervention du doc. Le problème, c'est
quand ils ont l'impression qu'on veut absolument en profiter pour y mettre des apprentissages en plus, liés à notre spécificité et qui risquent ralentir le projet.


Si on s'appuie sur les pratiques des élèves en essayant jsute d'y mettre un peu d'ordre et en permettant des phases réflexives, les collègues comprennent l'intérêt de notre intervention. Pour
cela il faut être au clair sur une méthodologie simple (prise de notes sur document numérique par ex) et élargir les objectifs en termes de culture de l'information (identification de la source,
fiabilité de l'information, etc.)


J'axe aussi beaucoup mes arguments en 3eme sur la préparation au lycée, à l'apprentissage de l'autonomie dans les travaux de recherche.


Bon, c'est un avis très personnel mais dans la pratique, pour moi, ça fonctionne.