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  • : Blog pédagogique d'une prof-doc
  • : J'ai créé ce blog pour diffuser mes documents et réflexions personnelles sur ce que peut être un enseignement de la culture de l'information au collège. J'utilise particulièrement la méthode du "document de collecte" et les cartes mentales.
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28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 12:37
Un article qui n'est pas de moi mais d'une amie prof-doc, Aline, qui a créé deux portails de podcasts
Podcasts élèves
Podcasts enseignants

Elle analyse leur intérêt pédagogique ainsi que la possibilité de validation d'items du socle commun à travers l'utilisation de podcasts.

A lire ci-dessous :

L'intérêt des podcasts est sans mesure :
Dans le cas d’une « écoute plaisir » d’un podcast, l’élève va faire une navigation hypermédia. La navigation hypermédia est une navigation hypertexte qui permet l'accès à des informations de natures différentes. Cette navigation permet de garder le côté ludique de la recherche documentaire. L'élève n'est plus passif devant le média car il peut interrompre à tout moment la diffusion, choisir le programme, le contenu à écouter (contrairement à la radio et à la télévision dont l’écoute est en direct)
L’élève va également être en situation de « lecture auditive » : apprentissage de l’écoute, de l’argumentation, l’élève va se familiariser avec un oral dont le vocabulaire est plus soutenu et dont la syntaxe est plus complexe que ce qu’il a l’habitude d’entendre au quotidien. La lecture auditive permet à l’élève d’apprendre à écouter pour comprendre, d’acquérir la capacité de passer de l’oral à l’écrit dans le cas de la prise de note et d’être capable de repérer les informations essentielles à l’oral.
Ainsi, une écoute-plaisir des podcasts par l’élève permet :
- La diminution de la fracture numérique : Les élèves peuvent télécharger les podcasts depuis leur établissement s'ils n'ont pas internet, et les écouter ensuite chez eux. Il leur suffit d'avoir leur lecteur MP3 sur eux ou une clé USB. Ces podcasts peuvent être des compléments de cours, des documents leur permettant d'approfondir des recherches documentaires ...
- Un nouvel accès à la lecture : Les élèves qui n'aiment pas lire peuvent « lire » avec leurs oreilles grâce aux fictions sonores lues à voix haute
- Un nouvel accès à l’actualité et à l'information
- Un nouvel accès à la culture : Beaucoup d'élèves n’ont pas d’accès à la culture si ce n’est par la télévision. Des podcasts sur l'histoire, le cinéma, l'art, la littérature ... peuvent ainsi palier à ce manque. De plus, les élèves écoutent toujours les mêmes radios (NRJ, Skyrock, Fun). Les podcasts provenant de France Inter, France Culture, le Mouv', Europe 1 ... leur font découvrir d'autres radios et ainsi d’autres médias.
- L’exercice de la citoyenneté : télécharger des podcasts est un moyen de sensibiliser les élèves au téléchargement illégal. Or, le podcast est une production sonore créée spécialement pour être téléchargée légalement par les internautes.

Des podcasts pour valider des capacités et attitudes du socle commun :

Les compétences mises en œuvre par les élèves lors de la création d’un podcast ou son écoute sont de 6 sur les 7 du socle:
1ère compétence : la maîtrise de la langue française
avec pour capacités:
• lire : lecture à voix haute, de façon expressive, dégager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu
• écrire : adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché
• s'exprimer à l'oral
et pour attitudes:
• le goût des sonorités, les jeux de sens, la puissance émotive de la langue
• l'intérêt pour la lecture
• l'ouverture à la communication, au dialogue, au débat
2ème compétence : la pratique d’une langue vivante étrangère
capacités :
• comprendre un bref propos oral
• se faire comprendre à l’oral
Attitudes : Le désir d’écouter les médias audiovisuels étrangers
4ème compétence : la maîtrise des technologies usuelles de l'information et de la communication
Capacités : celles du B2i dont
• créer, produire, traiter et exploiter des données
• s'informer,
• communiquer, échanger
attitudes :
• être critique vis à vis de l'information disponible
• attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs
5ème compétence : la culture humaniste
Les podcasts permettent aux élèves d’acquérir cette compétence dans le sens où ils sont un accès à la culture, qu’elle soit française ou étrangère.
6ème compétence : les compétences sociales et civiques B) se préparer à sa vie de citoyen
Les capacités à faire acquérir dans cette partie de la compétence sont celles nécessaires à l’écoute et à l’élaboration d’un podcast : les élèves doivent être capables de jugement et d’esprit critique :
• évaluer la part de subjectivité d’un discours
• identifier, classer, hiérarchiser l'information, la soumettre à critique et la mettre à distance
• être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société
7ème compétence : autonomie et initiative
L’écoute d’un podcast se fait en toute autonomie et nécessite au préalable que l’élève se pose une question : « quel est mon besoin d’information ? »
Produire un podcast demande à l’élève d’être capable de concevoir, de réfléchir et de réaliser une production sonore de façon individuelle ou collective. L’esprit d’initiative de l’élève est encouragé car le podcast met en scène sa voix et donc une partie de son identité.

C'est un peu long mais à l'heure des TBI, je me dis que les podcasts ne vont pas tarder à nous envahir car il n'y aura plus qu'à ajouter des baffles à l'ordinateur du TBI. Vous avez aussi la possibilité d'indexer des sites de podcasts (comme ceux de l'académie de Versailles, ceux proposant des livres audio ..) dans PMB.

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commentaires

Aline Bousquet 03/06/2010 19:46


Avec plaisir, c'est fait pour !


Manue 02/06/2010 19:35


C'est impressionnant le travail de recensement que tu as fait ! Est ce que c'est possible de proposer ton interface à mes élèves ou mes collègues ?


Documentaliste 03/06/2010 18:03



Je parle pour Aline mais je suis certaine qu'elle te dirait la même chose : oui bien sûr !