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  • : Blog pédagogique d'une prof-doc
  • : J'ai créé ce blog pour diffuser mes documents et réflexions personnelles sur ce que peut être un enseignement de la culture de l'information au collège. J'utilise particulièrement la méthode du "document de collecte" et les cartes mentales.
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21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 11:31

J’ai écrit il y a quelques temps un billet sur le document de collecte. J’avais eu pas mal de questions en commentaires et je n’avais pas pris le temps de répondre. Je vais essayer de le faire dans ce billet.

Sachez que vos questions et critiques m’aident beaucoup pour interroger et faire évoluer cette méthode. Merci à ceux qui ont bien voulu partager leurs opinions !


A la question de la dangerosité de laisser les moteurs guider les élèves j'ai du mal à répondre. Peut-être est-ce "dangereux". Je vois deux façons d'atténuer cela :
- lors de la phase d'organisation des idées l'enseignant est très présent, guide les élèves et leur permet de relativiser ce qui a été trouvé
- sur des sujets complexes on peut proposer de travailler seulement à partir d'une sélection de sites (pmb / netvibes)


Mais n'est-il pas utile de laisser l'élève faire la première sélection, guidé par les moteurs, puis se rendre compte qu'il y a des manques, des erreurs, un guidage pas forcément efficace ? C'est aussi une façon de lui apprendre à reprendre la main tout seul sur l'accès qu’il a à l'information. Cela l'amène peut-être à plus d'autonomie finalement ? A mon avis, cette piste est à creuser.


Pour la forme du document de collecte, elle est vraiment simple. Il s’agit d’une page imprimée intitulée « document de collecte » avec précision du sujet travaillé. C’est ensuite un empilement de copiés-collés : phrases, morceaux de phrases, paragraphes coupés… Peu importe. Chaque site est référencé par un copié-collé de son adresse (en parallèle, je donne une fiche de sitographie à remplir).


Il me semble ensuite en collège très important que ce document soit retravaillé au stylo (surligneurs de couleurs différentes, paragraphes à rayer, notes en marge…). Je pense que les deux étapes aident les élèves à s’approprier leur sujet.


Cette méthode demande un vrai travail de correction. Entre chaque séance, je garde les documents, je les lis et les annote. Cela me permet de voir l’avancée de chaque groupe dans la maîtrise de leur sujet et de les guider pour l’étape suivante. A chaque séance, je leur remet l’ensemble des documents pour qu’ils aient bien conscience de l’évolution de leur travail et peut-être de leur réflexion.
Enfin, mais j’aurais dû le préciser plus tôt : en début de séquence, je distribue un plan de la séquence à venir avec les étapes (heure 1 / heure 2, etc.) et je leur demande de temps en temps de se situer dans le travail par rapport à ça. C’est aussi une façon de découper qui permet de se concentrer sur une micro-tâche et cela me semble plus facile que de toujours être dans la tâche complexe.


Mais je crois que c’est à chacun de tester cette méthode pour voir si elle est efficace ou non. Je pense aussi qu’elle peut être largement interrogée et améliorée. Je serai très intéressée si certains d’entre vous la testent d’en avoir des retours.

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Published by Documentaliste - dans Document de collecte
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commentaires

Laurence 07/02/2012 13:37

Bonjour,

Je suis documentaliste en lycée. Nous avons beaucoup de classes qui viennent faire des recherches documentaires au CDI : TPE, ECJS, Activités interdisciplinaires...
Votre travail autour du document de collecte m'a donc beaucoup intéressée.

J'ai donc mis en place une séance où les élèves devaient cerner leur sujet à partir d'un document de collecte (j'avais sélectionné les sites et ils devaient faire leur recherche à partir de BCDI) :
une classe de 1re ST2S qui travaille sur le handicap.
Tout s'est très bien déroulé. A la fin de la séance je leur ai demandé s'ils préféraient cette méthode ou la méthode "classique" qu'on avait utilisée au début de l'année. Et à ma grande surprise,
les avis étaient partagés... Certains étaient très à l'aise avec la méthode et d'autres m'ont dit qu'il préféraient partir de leurs connaissances...
Toujours est-il que j'ai trouvé la méthode très efficace puisqu'en 1 heure, la plupart des élèves avaient cerné leur sujet.
En revanche, cette méthode convient parfaitement lorsque nous savons sur quels sujets vont travailler les élèves car nous pouvons sélectionner des sites mais en revanche, peut-on l'appliquer dans
le cadre de TPE où chaque groupe a un sujet très différent ? Dans ce cas ils ne passeraient plus par BCDI mais iraient directement sur Internet... Pourquoi pas, je tenterai sans doute l'année
prochaine.

En tous les cas merci pour toute votre blog !

Documentaliste 07/02/2012 21:18



Bonjour,
je viens de lire votre commentaire et j'apprécie énormément que vous l'ayiez laissé. C'est assez rare !
Je suis plus ravie encore de me dire que je vous ai incitée à tenter l'expérience du document de collecte. Quelles étaient les difficultés exprimées par les élèves qui disent préférer la méthode
habituelle ?
En fait je crois que travailler avec document de collecte revient à faire intérioriser un questionnement. On s'offre en plus la possbilité de le voir s'affiner au cours de la recherche. Mais par
exemple, si on part sur une biographie, même sans questionnement prélable ce qu'on attend d'un document de collecte c'est qu'il contienne toutes les informations-type pour une biographie. L'idée
est d'amener à un questionnement presque naturel, intégré, pour qu'il soit réutilisé naturellement lors de recherches non scolaires. Mon idée est que c'est plus efficace si on amène les élèves à
évaluer rétrospectivement leur sélection que si on le fait en amont de façon un peu artificelle.
Après il faut distinguer la part de formation à un exercice scolaire (et là le questionnement préalable a plus de légitimité car il permet aussi de délimiter l'attendu scolaire dans sa forme et
son contenu) et la formation à une pratique citoyenne de la recherche d'information sur internet (et là on a besoin de coller au plus près de pratiques informelles qui puissent être réutilisées
en autonomie)
Sans doute une variation autour des deux démarches permet-elle la formation la plus complète.
Je n'ai pas le souci que vous avez au lycée. En collège, on connaît presque tous les sujets que les élèves ont à traiter et même lorsqu'ils sont en démarche libre de recherche, sans préselection
de ressources, on peut arriver à les guider par simple analyse de leur sélection d'information.
En tous cas, si vous renouvellez l'expérience, je suis très preneuse de vos précieuses remarques
Encore merci