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  • : Blog pédagogique d'une prof-doc
  • : J'ai créé ce blog pour diffuser mes documents et réflexions personnelles sur ce que peut être un enseignement de la culture de l'information au collège. J'utilise particulièrement la méthode du "document de collecte" et les cartes mentales.
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30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 14:08

Cette séance sera la dernière. J'en avais prévu une 6ème d'évaluation sur table mais en raison de contraintes très ponctuelles (heures qui "sautent") je vais la transformer en devoir à faire la maison. Mon objectif principal était que les élèves relisent l'ensemble des documents et en intègrent les principales informations ; ce doit être faisable avec un devoir maison ?

 

La séance 5 avait pour but de construire une carte mentale autour de la scultpture "Le scribe accroupi" du musée du Louvre.

 

Les élèves avaient à leur disposition le document de collecte construit lors de la précédente séance et une carte vide à remplir, celle que nous avions élaborées en juin.

Ce modèle de carte (que nous utilisons jusqu'en 3ème) nous l'avons réfléchi à quatre, avec une collègue d'Histoire, un collègue d'Arts Plastiques et un collègue d'Education Musicale.

C'sst un modèle très simple mais dont j'ai pu tester là la fonctionnalité.

 

J'ai demandé aux élèves de surligner sur leur document de collecte les éléments d'identification de l'oeuvre : type d'Art, date, époque et lieu de conception, date de découverte, dimensions, lieu de conservation. A tous, nous avons réussi à réunir ces informations que j'ai notées au tableau.

 

La démarche est importante pour moi. En effet, je n'avais pas indiqué au préalable que ces informations seraient utile à relever. Je voulais que chaque élève puisse lire son document de collecte d'un regard critique, qu'il soit amené à en évaluer la valeur informative.

 

Nous sommes ensuite passés à la partie descriptive. Comme le dit mon collègue d'Arts Plastiques "à la manière d'une enquêtre policière". L'exercice vise à parvenir à une description objective de l'oeuvre et mettre de coté toute interprétation. Ce scribe est-il accroupi ou assis en tailleur ? Quelle est sa couleur de peau ? De cheveux ? Son habit ? Que tient-il dans sa main droite ? Sa gauche ? etc. Pour cette partie, nous avons mêlé des éléments notés dans les documents de collecte et des éléments visibles à l'oeil.

 

Pour la partie "contexte", nous nous sommes limités souvent aux connaissances des élèves sur les deux sujets : les hiéroglyphes et le métier de scribe. Peu de documents de collecte contenaient ces informations mais l'exercice de ressortir ces éléments de la mémoire m'a semblé tout aussi intéressant.

 

Enfin, la partie "analyse" fut un grand plaisir. J'ai eu le sentiment de "décoller". Toutes les informations étaient réunies et classées. Elles avaient été issues des documents de collecte, de la mémoire, de l'observation. Il restait à passer à la partie analytique. Cela s'est fait sans difficulté, ce qui me semble en 6ème plutôt bon signe.

Nous avions décrit les bourrelets du scribe (tous les groupes l'ont souligné), nous avons pu en déduire que la position sociale du scribe était très bonne dans l'Egypte antique.

Nous avions décrit les traits fins (visage, mains), le léger décollement des coudes et des genoux, l'étrangeté du regard et nous en avons déduit que c'était pour ces raisons que cette sculpture semblait comme "animée".

 

Il restait à noter les sites que nous avions consultés et que chacun se prononce sur une opinion personnelle un minimum argumentée.

 

Je leur ai demandé de remettre cette carte au propre (cela fait partie du devoir maison), exercice qui devrait leur permettre de bien s'approprier et la démarche et les connaissances. Ce document sera le premier du classeur Histoire des Arts qui les suivra jusqu'en 3ème (normalement...)

 

Je les revois au second trimestre, pour deux heures de travail (avec la même méthode) sur le Parthénon.

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Published by Documentaliste - dans Histoire des Arts
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commentaires

Christeldoc 13/12/2011 13:57

Bonjour, ton approche est intéressante mais je ne suis pas tellement d'accord quand tu dis qu'on n'a pas besoin de se poser des questions sur le sujet avant d'aller sur le web. Les élèves dans ta
séance y sont allés sans se poser de questions préalables mais tu leur demande d'avoir un regard critique sur leur document de collecte au moment de la mise en commun. Ils doivent se rendre compte
de ce qu'il manque. Donc, ils vont "initier" un besoin d'information pour la prochaine recherche qu'ils n'avaient pas pour la première. Je pense que le questionnement ( et le besoin d'information)
s'étoffe avec la sérendipité mais qu'il est néanmoins présent. Pour ma part, je préfère le formaliser, du moins l'évoquer, l'écrire avec les élèves, même au fur et à mesure de la recherche et des
interrogations des élèves "est-ce que c'est intéressant ça madame ?". Cordialement, Christel, prof doc en LP

Tibouline 08/12/2011 21:50

Je t'écris juste pour te dire que je trouve tes séances 4 et 5 très intéressantes. L'idée du document de collecte est très bien trouvée ainsi que son exploitation pour initier l'esprit critique,
tout en laissant aux élèves une assez grande marge de liberté finalement. Ca me donne plein d'idées :-)
Merci pour ce partage d'expérience.

Documentaliste 09/12/2011 09:45



Merci pour ce message vraiment encourageant. Mon but est justement de donner (et trouver) de  nouvelles idées. Alors si tu testes de nouvelles choses, n'hésite pas à m'en faire part !


Maerci encore.