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Présentation

  • : Blog pédagogique d'une prof-doc
  • : J'ai créé ce blog pour diffuser mes documents et réflexions personnelles sur ce que peut être un enseignement de la culture de l'information au collège. J'utilise particulièrement la méthode du "document de collecte" et les cartes mentales.
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Recherche

22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 11:21

Avec une enseignante d'histoire-géographie, nous réfléchissons à la mise en place d'une séquence de recherche en 4ème autour des Lumières. Je veux m'appuyer sur deux idées qui sont développées par Nicole Boubée. La première est l'idée que lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite.

Jusque là j'avais l'habitude de demander aux élèves de s'interroger préalablement sur leur sujet (avec aux lèvres toujours cette remarque "si tu ne sais pas ce que tu cherches, tu ne pourras pas trouver"). J'ai envie de changer cela en leur permettant de construire leur questionnement au fur et à mesure de la navigation.

Deuxième idée séduisante de Nicole Boubée : introduire auprès des élèves la notion de "document de collecte" d'informations. C'est un document qui permet l'usage du copié-collé et qui est une trace de la navigation de l'élève.

 

A partir de ces deux idées, voici la séquence telle qu'elle est prévue (qui peut encore évoluer)

  • 1h : Les élèves sont en recherche sur des sites sélectionnés et insérés dans PMB. Un élève par ordinateur. Chacun doit produire un document de collecte qui est une compilation des copiés-collés de passages intéressants trouvés. Ils ajoutent une note sur l'adresse et peut-être la nature du site (site perso, site instituitionnel...). le document est imprimé en fin de séance.
  • 1h : travail par goupe : on réunit les documents de collecte, on compare, on surligne, on raye et on construit une première carte heuristique sur le sujet. De là on relève les manques éventuels, les questions en suspens...
  • 1h : retour sur les ordinateurs avec des questions précises et création d'un deuxième document de collecte ou complément de la carte.

Au final, nous demandons une carte (ou un plan) support à un exposé oral. Nous n'avons pas encore mis en place la préparation à l'oral.

 

C'est très simple, mais cette organisation remet en cause ma façon de faire antérieure. C'est un retournement total puisque je pensais auparavant avoir à enseigner des méthodes en-dehors des pratiques des élèves. Je considère désormais que je dois partir de leurs pratiques et de leurs habitudes pour les aider à construire une méthodologie.

 

Reste à voir ce que cela va donner...

 

Un texte de Nicole Boubée Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du
secondaire

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commentaires

M
<br /> Je trouve effectivement que cette démarche est beaucoup plus logique. Je l'utilise depuis un certain avec mes élèves (lycée professionnel). Ils mettent ce document sur l'espace commun de l'atelier<br /> créé pour la classe et travaillent à partir de là. Je peux donc voir à tout moment ce qui se construit, donner un coup de main, relancer les "feignants"... et faire le point pour la séance<br /> suivante.<br /> Mot d'ordre : aucun interdit en recherche documentaire, mais il faut aller jusqu'au bout. On travaille beaucoup moins à contre-courant et c'est beaucoup plus confortable.<br /> Merci pour ce blog qui ajoute une pierre dans mon jardin...<br /> <br /> <br />
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C
<br /> Bonjour,<br /> cette activité est très intéressante : l'élève apprend à analyser ses "traces", à référencer les "sources" et à formaliser le processus de recherche d 'information.<br /> C'est à dire que cette activité permet d'aller plus loin que le simple empilement de copiés/collés dont Nicole Boubée a fait le constat.<br /> Peut être que la mutualisation des prises de notes pourrait se faire à travers une application web 2 comme Etherpad http://epad.recit.org/<br /> <br /> on attend avec intérêt la publication du compte-rendu de cette séance sur ce blog<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> Noel<br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> Merci Noël pour tes encouragements ! Pour l'instant la méthode marche très bien au niveau de la motivation des élèves. Et les recherches avancent assez vite...<br /> <br /> <br /> <br />