Dans notre profession, il y a ceux qui savent : ils savent de quoi l'avenir est fait et donc comment on doit enseigner, donner accès aux ressources, comment et ce qu'on apprendra aux enfants et adolescents dans 10, 20, 30 ans...
Et il y a ceux qui doutent...
Selon moi, nous sommes bien plus nombreux à douter.
Parmi ceux qui doutent il y a ceux qui se sont résignés et ceux qui se sont mis à chercher.
Pour ma part, avant de me mettre "en mouvement" j'ai traversé un vraie période de remise en cause avec l'idée d'une reconversion.
Durant cette période un peu floue, je suis tombée sur des blogs de profs (et pas que prof-doc) et j'ai commencé à lire, lire... J'avoue que mon cerveau avait parfois un peu de mal au début à tout comprendre ou à y voir clair...
Alors j'ai ouvert ce blog :
- pour donner à mon tour à ceux qui, comme moi, cherchent
- pour, à travers les différents billets, préciser ma pensée et réfléchir à ce que je fais.
Aujourd'hui, je doute encore beaucoup. Je pense même que c'est le doute qui me fait avancer.
On est de plus en plus nombreux dans ce mouvement. Nous en avons une nouvelle preuve avec Didacdoc*, blog tout récent et déjà bien grand...
La question aujourd'hui pour moi est : comment faire en sorte que ceux se sentent résignés se mettent à avancer aussi ? Comment nous réapproprier notre métier autour des valeurs qui nous ont fait le choisir, et en nous en servant de ce terreau pour établir une vraie adhésion collective ?
Sur ce chemin là, je suis convaincue que la publication et les échanges nous aident à nous mettre ensemble en mouvement.
Si nous nous prenons en main, jusqu'où irons-nous ?
* Sur Didacdoc, j'ai un très gros faible le billet Inciter à lire, à écrire et à réfléchir !