La question de l'éditorialisation nous hante depuis quelques semaines... Avec LN et Aline, nous ne cessons d'échanger sur le sujet. Nous en sommes venues à nous poser la question de la présence numérique de nos CDI.
Aujourd'hui je suis tombée sur plusieurs ressources
- Le mémoire de M2 de Claire Cassaigne : De la dissémination à l'identité numérique des CDI ; j'y ai pioché la référence aux profils numériques des bibliothèques (p. 30) qui vient de Silvaé.
- La présentation de Magalie Bossuyt aux journées ANDEP qui viennent de se terminer : Le CDI et les réseaux sociaux
- Des Pinterest de bibliothèques d'Universités américaines sur Alice, books, etc.
Nourrie de ces lectures, j'ai tenté un schéma de l'identité numérique de mon propre CDI. J'y ai inséré une analyse critique puisque je cherche à améliorer mon travail d'éditorialisation.
Une question que je n'ai pas abordée du tout (c'est sans doute un peu tôt tant que je maîtrise pas vraiment la première question), c'est la formation des élèves à cela, et notemment au design informationnel (merci Angèle ;-))
Je ne sais pas du tout si cette analyse est efficace ni surtout transférable.
Voici mon document.
Je vais pouvoir à présent fermer cet ordinateur comme promis il y a déjà quelques heures... ;-)