Première expérience pour moi de travail sur l'argumentation par la mise en place d'un débat. Nous y travaillons dans un premier temps en français (deux débats prévus) puis dans un second temps en SVT.
Sujet du premier débat : la vidéo de campagne gouvernementale sur les dangers d'internet.
Question : le vidéo est-elle ou non réussie ?
Déroulement :
- diffusion (deux fois) de la vidéo (les elèves la connaissent dejà pour l'avoir vue à la télévision) (15 min)
- par groupe de deux remplir un tableau à deux colonnes : les éléments positifs et les éléments négatifs de réponse (15 min)
- répartition des élèves dans leurs rôles respectifs (les rôles sont attribués d'office)
Trace écrite : 4 élèves prennent des notes et les mettent au propre pour le reste de la classe sur ce document :
Les sites qui nous ont aidés à préparer le travail :
CICLA 71 qui a mentionné l'existence de la viédéo avant qu'elle ne soit diffusée en France.
Des séquences menées au lycée Rabelais (69).
Une intervention de Jane Méjias mise en logne sur le site de l'académie de Lyon.