Nous avons travaillé avec une classe en 5ème en cours d'EPS sur les continuités et les différences entre le cirque traditionnel et le cirque contemporain.
Ces deux séances ont été précédées d'un cycle cirque en cours d'EPS et entrecoupées d'une journée pendant laquelle les élèves ont assisté à des spectacles.
1ère heure : à partir de leurs souvenirs de sepectateurs, les élèves ont dréssé une liste de mots ou expressions en lien avec le cirque traditionnel. Nous avons reporté les idées au tableau puis tenté d'établir un classement. Deux colonnes sont vite apparues : les différents numéros et les éléments de mise en scène.
Nous avons ensuite visionné un extrait de spectacle de cirque contemporain à partir du site culturebox. Nous avons interrogé oralement les élèves sur leurs impressions sur ce premier extrait. Nous avons noté au tableau la liste des éléments qu'ils relevaient et les avont organisés en quatre grandes catégories.
Lors du visionnage d'un second extrait, nous leur avons demandé d'organiser leur analyse sous forme d'une carte mentale à 4 branches : les éléments de mise en scène, les disciplines de cirque traditionnel retrouvées (équilibre, jonglage, acrobatie ), les autres disciplines (danse, théâtre, chant, arts plastiques, etc.) et les émotions recherchées.
En 2ème heure, les élèves se sont installés chacun devant un ordinateur. Ils devaient analyser un spectacle de cirque contemporain de leur choix présent sur culturebox. La partie de l'heure consacrée au choix leur a permi de réinvestir leurs connaissances puisqu'ils devaient distinguer les deux types de cirque. La partie "analyse" leur a appris à prendre des notes à partir d'une vidéo.
Nous avons pu, pour les travaux réussis, valider li'tem du socle consacré à la sélection d'information.
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