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  • : Blog pédagogique d'une prof-doc
  • : J'ai créé ce blog pour diffuser mes documents et réflexions personnelles sur ce que peut être un enseignement de la culture de l'information au collège. J'utilise particulièrement la méthode du "document de collecte" et les cartes mentales.
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Recherche

6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 10:11

Cette année, j'ai eu envie de présenter un peu différemment la sitographie en 3ème.

Depuis la 6ème, j'ai l'habitude de faire distinguer aux élèves les sites en fonction d'une typologie très simplifiée (site institutionnel / collaboratif / personnel).

Jusque là, en 3ème, pour le travail de recherche mené en SVT je demandais aux élèves de me rendre une sitographie dans laquelle ils précisaient, site par site, le nom de l'auteur, l'adresse et le type de site.

Le travail présenté par Marie-Astrid Medevielle sur la cartographie des sources au congrè FADBEN en mars m'a ouvert les yeux sur une façon plus intelligente de travailler : la cartographie des sources.

Voici donc les documents que je vais distribuer cette année ; il contiennent des approximations, notemment pour les sites "institutionnels" mais j'ai du mal à qualifier différemment cette idée de source extrêmement fiable. Alors j'y ajoute des sites non institutionnels mais très fiables et des guillemets pour excuser l'approximation

 

cartographie des sources

brouillon sito-copie-2

Je relèverai et corrigerai la sitographie en construction entre chaque séance, de façon à ce que le travail aboutisse à quelque chose de valable.

 

Sinon, ma programmation de séquance ne change pas depuis 3 ans.

1. Mon collègue distribue les sujets et présente l'onglet netvibes sur lequel les sites sont rangés par sujet

2. Présentation de la cartographie des sources (nouveau) + réalisation d'un document de collecte (1 page)

3. Elaboration d'une carte mentale, précisions sur les manques

4. Retour en recherche d'informations précises

5. Fin de la recherche d'information, trame de diaporama

6.7. Selon l'avancée des groupes : fin du diaporama, préparation de l'oral ?

 

L'important selon moi c'est de bien corriger le travail entre deux cours, annoter, donner des pistes. Cela fait vraiment avancer la réflexion des élèves et guide leur compréhension de ce qui est attendu.

 

Une fois de plus, un petit remerciement à mes relectrices et correctrices

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Published by Documentaliste - dans Recherche documentaire
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commentaires

codsepac 29/05/2014 14:45

Bonjour,

A la lecture de ce post je n'ai pas saisi quelques détails.
Les élèves doivent-ils présenter la sitographie sous la forme d'une carte mentale mise au propre ou est-ce uniquement utilisé pour la structuration des relevés, leur permettre de mieux visualiser
les types de sources utilisées et faire une présentation linéaire (classique sou forme de liste) bien classée ?

Font-ils le travail sur papier ou sur écran ?
S'ils travaillent sur écran, utilisent-il un logiciel particulier ou simplement un page du diaporama ?

Merci de partager vos réflexions, seuls nous n'avancerions pas.

blandine boureau 02/01/2013 13:02

Bonjour

Merci pour votre blog très bien renseigné . Vous m'avez appris des tas de choses. si vous le permettez je vais peut être reprendre l'idée de la sitographie pour les 3ème. j'ai juste une question:
vos élèves utilisent ils BCDI dans leur recherche ou vous contentez vous de leur donner la liste des sites ?

Documentaliste 04/01/2013 18:22



Bonjour, je leur mets les sites sur une page netvibes, rangés par sujet. Il peuvent ensuite crrtiquer les sites de la page, demander que j'en supprime ou demander que d'autres, qu'ils ont trouvés
avec un moteur, soient insérés.



gestion de classe 21/10/2012 14:55

J'ai utilisé les cartes mentales (mindmapping) au lycée, durant mon année de terminale. Et comme je sais dessiner, ça me faisait des cours vraiment jolis à voir, d'ailleurs mes camarades aimaient
bien les lire. Y a un côté ludique quand on les rempli.

Par contre, le bémol qui fait que j'ai un peu lâché cela pour les cours par la suite, c'est que ça rend un peu pénible le moment des révisions, étant donné que ce n'est pas linéaire.

Mais sinon, je recommande cette technique !