Cette année, j'ai eu envie de présenter un peu différemment la sitographie en 3ème.
Depuis la 6ème, j'ai l'habitude de faire distinguer aux élèves les sites en fonction d'une typologie très simplifiée (site institutionnel / collaboratif / personnel).
Jusque là, en 3ème, pour le travail de recherche mené en SVT je demandais aux élèves de me rendre une sitographie dans laquelle ils précisaient, site par site, le nom de l'auteur, l'adresse et le type de site.
Le travail présenté par Marie-Astrid Medevielle sur la cartographie des sources au congrè FADBEN en mars m'a ouvert les yeux sur une façon plus intelligente de travailler : la cartographie des sources.
Voici donc les documents que je vais distribuer cette année ; il contiennent des approximations, notemment pour les sites "institutionnels" mais j'ai du mal à qualifier différemment cette idée de source extrêmement fiable. Alors j'y ajoute des sites non institutionnels mais très fiables et des guillemets pour excuser l'approximation
Je relèverai et corrigerai la sitographie en construction entre chaque séance, de façon à ce que le travail aboutisse à quelque chose de valable.
Sinon, ma programmation de séquance ne change pas depuis 3 ans.
1. Mon collègue distribue les sujets et présente l'onglet netvibes sur lequel les sites sont rangés par sujet
2. Présentation de la cartographie des sources (nouveau) + réalisation d'un document de collecte (1 page)
3. Elaboration d'une carte mentale, précisions sur les manques
4. Retour en recherche d'informations précises
5. Fin de la recherche d'information, trame de diaporama
6.7. Selon l'avancée des groupes : fin du diaporama, préparation de l'oral ?
L'important selon moi c'est de bien corriger le travail entre deux cours, annoter, donner des pistes. Cela fait vraiment avancer la réflexion des élèves et guide leur compréhension de ce qui est attendu.
Une fois de plus, un petit remerciement à mes relectrices et correctrices