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Lundi 15 octobre 1 15 /10 /Oct 17:17

La semaine dernière, j'ai refondé mon scoop.it de CDI. J'y ai mis :

- l'espace CDI de l'ENT

- PMB

- la page netivbes consacrée aux recherches des 3emes en SVT

- le blog des latinistes

- les quatre scoop.it tenus par les élèves (portail culturel, sciences physiques, latin et portail sportif)

- mon scoop.it de jeux éducatifs

 

Résultat positif : les élèves y sont allés toute la journée, ont découvert des portails qu'ils consultaient peu auparavant. Bref : ils aiment et ça dynamise l'image du CDI.

 

Mais voici la  critique (bienveillante) d'une amie : le scoop.it c'est tout plat, non hiérarchisé ; dans mon scoop.it, je mélange la recherche et la distraction, l'informatif et le divertissement, j'utilise des méthodes de captation d'attention. N'y a-t-il pas là un risque à enfermer les élèves dans des schémas courants sur internet ? Et freiner encore un peu leur capacité au tri et à la hiérarchisation, alors que c'est justement ce qu'on leur demande de faire  ?

 

Alors ? Vaut-il mieux être vu, plaire et attirer mais peut être "enfermer" les élèves dans un rapport à l'information consumériste et impulsif.

Ou vaut-il mieux proposer une mise à disposition de ressources plus construite et hiérarchisée (comme avec netvibes ou avec l'ENT) mais que personne ne consulte en dehors des séances de recherche dédiées ? Bien sûr on peut proposer les deux mais cela laisse la question entière puisque justement sur l'ENT ou sur netvibes, il n'y vont pas (enfin, chez moi...) ;-)

 

Je n'ai pas la réponse et laisse la question ouverte...

Par Documentaliste - Publié dans : Mettre des ressources à disposition
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Commentaires

Je trouve ce billet très intéressant parce qu'il pose des questions essentielles sur nos activités de mises à disposition de ressources en ligne pour les usagers des CDI : comment définir les accès aux ressources ? pour quels usages? Pour ma part, je pense qu'il faut varier les modes de mise à disposition de ressources. Il ne s'agit pas d'aller seulement dans la captation de l'attention, mais de familiariser les élèves avec cette culture visuelle qui est partout! Et de leur enseigner les enjeux de l'éditorialisation du web. Avec scoopit, on peut classer les ressources grâce aux tags... c'est ce que je fais avec les élèves. Et je trouve que c'est ce qu'il y a d'intéressant : les documents apparaissent dans l'ordre de la "mise en collection", c'est une prise de conscience du flux d'information ; en indexant le contenu avec des tags, on peut les classer dans une sous-collection et y accéder par la suite grâce à ce travail d'indexation qui montre une capacité d'exploitation du document, inscrit dans une collection, problématisée, et indexer par des tags! Utiliser Netvibes, c'est la même chose, mais avec d'autres fonctionnalités.
Du grain à moudre...
Commentaire n°1 posté par Angèle Stalder le 16/10/2012 à 09h41

Bonjour Angèle, et merci pour ce commentaire qui m'éclaire beaucoup. Il est certain qu'avec scoop.it on est plus dans la culture visuelle qu'avec netvibes ou l'ENT.

Je n'avais pas forcément perçu qu'en cherchant à attirer les élèves, je travaillais aussi sur la question de la culture visuelle. Je vais creuser cette piste. Je suis convaincue qu'on ne peut pas, parce qu'on est à l'école, rester à coté de modes de mise à disposition répendus. Mais il faut pourvoir en faire autre chose : réfléchir dessus, comparer avec d'autres modes de mise à disposition peut être plus pertinents pour certaines tâches scolaires, etc.

Je crois aussi à la multiplication des modes d'accès. Certains vont toucher les élèves seulement dans leurs pratiques soclaires, d'autres peuvent les intéresser aussi dans des pratiques personnelles de loisir. C'est ce que je cherche à faire avec ce scoop.it de CDI : il est un peu fourre-tout mais les élèves y vont beaucoup, et ils y vont même à la maison. J'ai donc des élèves qui vont voir les ressources mises à leur disposition dans un autre contexte que celui de la préconisation scolaire. Et ça pour moi c'est une victoire.

Mais cela ne m'empêche pas de questionner la démarche...

Réponse de Documentaliste le 17/10/2012 à 10h08
Bonne analyse et réflexion. Peut être un début de réponse en utilisant et en personnalisant l'espace "commentaire/résumé" de chaque post. Ou encore
"You can also write a post without any url" (et en déplaçant les blocs) qui permet de hiérarchiser à minima(en ajoutant un bloc titre) le scoop.it lorsqu'il a ce type d'usage.
Commentaire n°2 posté par LN le 16/10/2012 à 09h51
Il me semble qu'un scoop-it n'est intéressant uniquement que s'il traite d'un seul sujet. Tout mettre sur une page noie l'information.
Commentaire n°3 posté par Sablayrolles le 16/10/2012 à 17h38
En effet, c'est sans doute une des fonctions principales d'un scoop-it : être thématique. Justement celui dont il est question rassemble toutes les ressources à disposition pour le CDI et le collège : n'est ce pas là déjà un thème ? Pour ma part voici comme je perçois l'un de mes "topic" (allant pour le coup dans le même sens que mesdocsdedoc) : http://odysseedln.overblog.com/un-scoop-it-comme-page-d-accueil-pourquoi.
Commentaire n°4 posté par LN le 16/10/2012 à 17h57
Bonjour
Vous avez bien fait d'introduire le mot éditorialisation dans la question du titre. En effet, Scoop.it peut sembler aplatir une somme d'informations et c'est justement une vertu de l'animation que de les faire ressortir ensuite par faisceaux logiques. Exemple, via Twitter ou autres un blogueur-curator introduira par un texte puis en donnant leurs liens plusieurs articles, lesquels, mis ensemble, ont leur cohérence…
Serge
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PS : Je vous ai reScoopée en m'autorisant de modifier votre titre
Commentaire n°5 posté par Serge Meunier le 19/10/2012 à 10h35
C'est effectivement une question essentielle qui renvoie aussi au rôle qu'on voudrait nous faire jouer de grand gestionnaire du tout numérique. ALors que la question est comment attirer l'attention ? Et que cette question est avant tout pédagogique !
Commentaire n°6 posté par jadlat le 20/10/2012 à 09h12
Pour alimenter notre réflexion : http://www.francoismagnan.info/node/17
extraits : "...Scoop-It permet de réaliser un portail de ressources à la manière d'un magazine, avec certains avantages : une lecture agréable, illustrée, des informations renouvelées, et des inconvénients : où est donc cette information que j'ai vue passer il y a quelques temps ? ...
Après d'un an de cumul de ressources, j’ai éprouvé le besoin de les classer et de les proposer selon un ordre plus construit. Un autre outil m'est apparu comme étant une bonne solution....Storify est un service de curation qui permet de réunir, classer rapidement des contenus provenant de réseaux sociaux, de sites web, du contenu vidéo, sur un thème donné. A l’opposé d’une présentation en “magazine” à la Scoop-It, la présentation du contenu est adaptée à la réalisation d’un “dossier thématique” ..."
Commentaire n°7 posté par LN le 20/10/2012 à 11h20
Je suis désolée de cette question basique mais... où se trouve le lien vers votre scoop.it de CDI ? Merci pour vos travaux et vos articles.
Commentaire n°8 posté par Florence Marcadent le 22/10/2012 à 13h39
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