La séance s'est vraiment bien déroulée. J'avais peur qu'elle soit trop difficile et cela n'a pas été le cas du tout. Sur huit groupes de vingt élèves, j'ai eu du mal à définir le document avec un seul. Je ne sais pas pourquoi ce groupe-là a eu tant de mal ; peut-être un problème de concentration.
Dans l'ensemble, il a été très facile de distinguer les documents de leurs supports.
La carte a posé quelques difficultés. A l'avenir, j'enlèverai la disquette et le CD-Rom qui ne parlent pas du tout aux élèves et leur compliquent la tâche inutilement. Ce qu'ils ont apprécié par contre c'est de parler des tablettes d'argile et des papyrus qu'ils venaient de voir en cours d'Histoire. Ils aiment bien aussi parler des supports qui leur sont familiers comme la clé usb ou la téléphone portable. J'ai même parfois la sensation assez imprécise mais réelle qu'ils ressentent un certain soulagement à voir les choses s'organiser.
La tableau de fin de séance sur ce qui est un document / ce qui ne l'est pas (que j'ai largement copié sur le travail d'Ivana Bellarini Santonocito et Alexandre Serres) est très efficace. Les élèves les plus rapides le remplissent au crayon, les autres font l'exercice à l'oral (on note juste les croix dans les cases "oui" ou "non"). Aucun éléve ne se trompe quand je demande pour le dernier document, la conversation téléphonique, si c'est un document ou non. Ils me répondent "non" en choeur et sont disposés à proposer une définition de document qui à chaque fois tient la route.
Bref, c'est une séance qui fonctionne très bien et qui plaît aux élèves. J'avoue que la première fois que j'ai vu ce type de séance décrite, j'ai trouvé la démarche très intéressante mais un peu artificelle. Aujourd'hui elle me semble tout à fait naturelle.
J'ajouterais juste que la séance de dure pas vraiment une heure : je prends un bon quart d'heure en début d'heure pour corriger le travail que les élèves avaient à faire (rechercher une image sur internet et noter leur parcours de recherche). On retrace au tableau les grandes étapes d'une recherche sur internet et on nomme ce qu'on utilise : navigateur, moteur de recherche, sites intrenet. On parle même de la distinction entre site collaboratif, personnel et insitutionnel (c'est une amorce pour la séance 4).