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  • : Blog pédagogique d'une prof-doc
  • : J'ai créé ce blog pour diffuser mes documents et réflexions personnelles sur ce que peut être un enseignement de la culture de l'information au collège. J'utilise particulièrement la méthode du "document de collecte" et les cartes mentales.
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21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 19:55

La séance s'est vraiment bien déroulée. J'avais peur qu'elle soit trop difficile et cela n'a pas été le cas du tout. Sur huit groupes de vingt élèves, j'ai eu du mal à définir le document avec un seul. Je ne sais pas pourquoi ce groupe-là a eu tant de mal ; peut-être un problème de concentration.

Dans l'ensemble, il a été très facile de distinguer les documents de leurs supports.

La carte a posé quelques difficultés. A l'avenir, j'enlèverai la disquette et le CD-Rom qui ne parlent pas du tout aux élèves et leur compliquent la tâche inutilement. Ce qu'ils ont apprécié par contre c'est de parler des tablettes d'argile et des papyrus qu'ils venaient de voir en cours d'Histoire. Ils aiment bien aussi parler des supports qui leur sont familiers comme la clé usb ou la téléphone portable. J'ai même parfois la sensation assez imprécise mais réelle qu'ils ressentent un certain soulagement à voir les choses s'organiser.

La tableau de fin de séance sur ce qui est un document / ce qui ne l'est pas (que j'ai largement copié sur le travail d'Ivana Bellarini Santonocito et Alexandre Serres) est très efficace. Les élèves les plus rapides le remplissent au crayon, les autres font l'exercice à l'oral (on note juste les croix dans les cases "oui" ou "non"). Aucun éléve ne se trompe quand je demande pour le dernier document, la conversation téléphonique, si c'est un document ou non. Ils me répondent "non" en choeur et sont disposés à proposer une définition de document qui à chaque fois tient la route.

Bref, c'est une séance qui fonctionne très bien et qui plaît aux élèves. J'avoue que la première fois que j'ai vu ce type de séance décrite, j'ai trouvé la démarche très intéressante mais un peu artificelle. Aujourd'hui elle me semble tout à fait naturelle.

 

J'ajouterais juste que la séance de dure pas vraiment une heure : je prends un bon quart d'heure en début d'heure pour corriger le travail que les élèves avaient à faire (rechercher une image sur internet et noter leur parcours de recherche). On retrace au tableau les grandes étapes d'une recherche sur internet et on nomme ce qu'on utilise : navigateur, moteur de recherche, sites intrenet. On parle même de la distinction entre site collaboratif, personnel et insitutionnel (c'est une amorce pour la séance 4).

 

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Published by Documentaliste - dans IRD
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commentaires

Marcadent 15/11/2011 14:23


Concernant la séance 3 sur les supports (dont je m'inspire largement, merci à l'auteur de ce blog !), je prends le temps de montrer aux élèves quelques supports méconnus d'eux et en voie de
disparition tels que disque vinyle, disquette, cassette audio, cassette vidéo, bobine de film, pellicule... On peut évoquer la question de la qualité d'enregistrement, de la durabilité des
supports. Ils aiment bien et cela permet d'enchainer plus facilement sur l'évolution des supports dans le temps.


Documentaliste 15/11/2011 18:26



Oui, c'est super de montrer des supports multiples et un peu anciens. Préssée par le temps, je ne l'ai pas suffisamment fait cette année. Or ça leur plaît beaucoup, et ils s'en rapellent d'une
année sur l'autre (cf les redoublants), ce qui est une vraie victoire selon moi !



MagicDoc 23/10/2011 21:05


Je trouve ton travail sur le document vraiment intéressant ! J'avoue que je n'y avais pas pensé et qu'il n'est donc pas du tout prévu dans ma progression d'IRD. En général je me "contente " d'une
définition du mot "document" à l'occasion de la séance sur les documentaires mais sans doute la notion reste-t-elle floue pour beaucoup d'élèves ... Merci donc de partager ton expérience, ça me
donne à réfléchir !