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  • : Blog pédagogique d'une prof-doc
  • : J'ai créé ce blog pour diffuser mes documents et réflexions personnelles sur ce que peut être un enseignement de la culture de l'information au collège. J'utilise particulièrement la méthode du "document de collecte" et les cartes mentales.
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3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 12:51

Dans une volonté d'ouvrir le travail sur l'identité numérique, de sortir d'un enseignement trop défensif et de me rapprocher de l'Education aux médias et des notions développées lors des formations à la recherche documentaire, j'ai décidé cette année d'étudier en 3ème comment on peut se construire une identé numérique positive. J'ai pris l'exemple de Yannick Noah.

J'ai donné aux élèves un questionnaire à remplir à la maison. Ils devaient noter sur quel site on trouvait le plus d'informations sur la vie privée du chanteur (wikipedia) et sur quel site on trouvait le plus d'informations d'ordre profesionnel (site officiel). Enfin ils devaient relever des informations gênantes pour Yanick Noah, voir qui les diffusait (les sites de presse) et essayer de voir comment il pouvait les contrer (en créant du "buzz" autour de nouvelles actualités).

Nous avons conscaré une heure de correction à ce travail, durant laquelle nous nous sommes arrêtés sur :

-la démarche de recherche qu'ils ont menée sur Yannick Noah : les élèves confondent encore en 3ème" navigateur" et "moteur de recherche". J'ai sauté sur l'occasion pour parler avec eux de la nouvelle politique de confidentitalité de Google.
- ensuite on a réussi à voir que les deux sources principales (Wikipedia et site offciel) étaient sous contrôle. On a vu aussi que créer une actualité pouvait faire reculer une autre actualité en page deux ou trois d'un moteur de recherche, donc la faire oulbier.
Enfin, on a lu ensemble la définition de l'Idendité Numérique à partie de celle du Clemi de Poitiers. 

Nous l'avons complétée ainsi : 

C’est ce que font toutes les personnalités publiques (artistes, hommes politiques, etc.) en utilisant certaines techniques :

en écrivant eux-mêmes ou faisant rédiger leur propre biographie sur des sites collaboratifs (comme Wikipedia)

en tenant des sites officiels

en créant le « buzz » autour de certaines informations pour faire disparaître les informations négatives en page deux ou trois des moteurs de recherche 

en étant toujours très attentifs aux informations qui circulent sur eux et en réagissant très vite

 

 Puis on a repris la carte de Fred Cavazza sur l'identité numérique et je leur ai demandé de surligner les outils qu'ils connaissaient (ils sont classés en catégorie d'utilisation :  communication / achat / avatar / réputation etc.) Je leur ai demandé de rajouter les outils qui n'étaient pas sur la carte et de leur trouver une place. On s'est rendus compte que Facebook se trouverait dans presque toutes les cases ; on a en donc déduit que c'était ce qui avait fait sa force : l'intégration des différentes fonctionnalités des ouitls du web sur une même interface.

Les élèves doivent apprendre la définiton complète de l'Identité numérique et comprendre le rôle précis de la CNIL (cela a fait l'objet d'une séance précédente). Ils auront une évaluation sur table pour valider des items du socle. Ils vont aussi rencontrer un gendarme pour être informés sur les paramétrages des comptes Facebook.

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commentaires

T
Bonjour,<br /> <br /> Projet très intéressant, et surtout indispensable pour les élèves! Dans le même genre, je vais travailler sur un projet photo sur l'identité numérique et les usages du net. Je le fais avec une<br /> classe de seconde en collaboration avec le prof d'arts, à partir d'une exposition http://www.behance.net/gallery/Grandmother-Tips/2392946. Travaillant dans un grand lycée général, je me demandais<br /> comment toucher tous les élèves, même si le projet ne concerne qu'une classe. L'expo est un bon moyen je trouve, mais je regrette de ne pas pouvoir faire comme toi, c'est-à-dire y consacrer plus de<br /> temps... Suivre l'évolution de ton projet m'intéresse donc beaucoup ;-)
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C
Voir ressources académiques CLEMI Bordeaux
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