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  • : Blog pédagogique d'une prof-doc
  • : J'ai créé ce blog pour diffuser mes documents et réflexions personnelles sur ce que peut être un enseignement de la culture de l'information au collège. J'utilise particulièrement la méthode du "document de collecte" et les cartes mentales.
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Recherche

19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 09:57

Les élèves doivent faire une recherche sur différents animaux aquatiques et leur mode de respiration. Ils doivent relever les informations dans un tableau.

 

En amont, nous leur demandons :

- d'apprendre à faire un tableau (certains sont venus me voir pour cela, d'autres ont demandé aux parents)

- de répondre à un questionnaire simple sur Wikipedia (date de création, nombre de contributeurs, nature d'un wiki, avantages et inconvénients de l'outil)

 

La séance commence par une correction de ce questionnaire (le temps d'allumage et de connection des ordinateurs en salle informatique permet un petit travail parallèle). Je distribue une fiche de présentation de Wikipedia que nous lisons ensemble.

 

L'ensignante de SVT distribue la consigne : pour une liste d'animaux relever des éléments suivants sur leur mode de vie et mode de respiration. Nous leur demandons d'aller uniquement sur Wikipedia et leur distribuons une fiche de relévé d'information sur un animal qui n'est pas de la liste.

 

Fiche sur wikipedia

 

fiche wikipedia

 

Fiche exemple sur la notonecte

 

notonecte

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16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 09:08

La séance débute par une relecture de la définition de "document" (cf séance 2).

Je présente l'objectif de l'heure : dresser une carte des supports utilisés par les humains depuis la Préhistoire.

J'ai demandé aux élèves d'apporter deux documents de supports différents. Chacun à tour de rôle présente les documents qu'il a amenés et en donne les supports. Au fur et à mesure, je fais la liste des différents supports au tableau. Quand tous les élèves sont passés, je distribue la trame de la carte et nous faisons une lecture collective des étiquettes. Puis nous essayons ensemble de placer les supports listés préalablement.

Pour compléter la liste, nous analysons ensuite des extraits de deux livres documentaires (je demande d'associer page de couverture, sommaire, pages inérieures et index). Les pages intérieures concernent l'invention de l'écriture et les tablettes d'argile en Mésopotamie, le papyrus et le parchemin. Nous rajoutons donc ces supports sur la carte si ils n'ont pas été cités auparavant.

Nous finissons avec une lecture collective de la conclusion.

Voici la fiche de la séance

fiche seance 3 corrigée

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15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 17:56

Dans un premier temps, les élèves doivent remplir une fiche-jeu par groupe. Elle contient 5 questions (relever titre et cote d'un livre documentaire, d'un roman,d'un recueil de poésie, d'un recueil de contes et un titre de revue). La fiche-jeu remplie, le groupe a droit à deux enveloppes, une par "mot-mystère", dans lesquelles on trouve des lettres mélangées. Ce sont les lettres des deux mots nécéssaires pour compléter la définition du mot document. Les élèves ont un indice par mot.

Mot 1 : on le trouve dans la signification du sigle CDI

Mot 2 : c'est par lui que sont rangés les romans

Puis ils remplissent le schéma "Les documents du CDI".

La séance se termine avec une présentation de PMB sur vidéo-projecteur puis une lecture collective de la conclusion.

 

Voici la fiche corrigée de la séance

 

fiche-seance-2-_-L_acces-aux-documents-du-CDI.jpg

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30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 16:59

Une séance qui reste nécéssairement très classique...

 

Après avoir rapidement rappelé les spécificités du lieu, j'interroge les élèves sur leurs pratiques de collectionneurs pour une mise en parallèle avec l'idée de la collection du CDI. C'est le travail de M Dinet qui m'en a donné l'idée, que j'ai reprise telle quelle.

Je demande aux élèves s'ils sont collectionneurs et je note dans un tableau :

- l'objet collectionné

- le critère de sélection

- le mode de rangement

Pour les modes de rangement, je fais des parallèles à l'oral avec les modes de rengement au CDI.

Les élèves remplissent le schéma sur la fiche puis le plan du CDI. Ils doivent ensuite colorier de couleurs différentes les zones fiction et documentaire.

doc eleve corrigé

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30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 16:44

Cette année, j'essaie de me renouveller en matière d'initiation 6ème. J'essaie de faire tourner la séquence (6 séances en tout) autour de notions info-documentaires et principalement celle de document. L'idée est d'essayer de comprendre avec les élèves ce qu'est un document : quelle(s) continuité(s) dans l'histoire du document commencée il y a quelques millers d'années ? Quelles ruptures liées à la numérisation ?

Tout ça se contruit un peu au fur et à mesure, en fonction de la façon dont ils réagissent. Mon plan de séquence est le suivant (mais il risque évoluer)...

 

 

A la découverte des documents

Classes de 6ème - année 2009/2010

Déroulement des séances

 

S1 : Les documents du CDI

Le CDI, accueil, règles, découverte de l’espace. Idée de collection (cf le travail de M Dinet) et mise en perspective avec celle du CDI (carte). Plan du CDI et coloriage des zones fiction et documentaire.

Notions : espace informationnel / document /

S2 : L’accès aux documents au CDI 

Jeu de recherche dans les rayonnages et sur PMB

Notions : espace informationnel / Banque de données / catalogue / Requête

S3 : Les supports de document : chronologie

Les grandes étapes de l’évolution des supports

Notion : support

S4 : Qu’est-ce qu’un document ?

Le document dans le schéma de la communication. A quel(s) besoin(s) répond-il ? Persistance du besoin à travers les époques. Exemple lié à l’invention de l’écriture.

Notion : document

S6 : Le document numérique

Arriver à une définition + étude de la complémentarité des sites sur PMB et netvibes

S7 : La mise à disposition des documents sur l’ENT du collège

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9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 16:58

Après de longues semaines de réflexion sur le contenu de ce que je voulais apprendre aux élèves de mon collège en matière de formation à la culture de l'information numérique, voici la carte à laquelle je suis arrivée. Vous pouvez cliquer pour l'agrandir. Vous pouvez aussi la visualiser avec Mindomo. Ainsi, les ressources internet pointées seront "cliquables". Cette carte a pour but de présenter les séances que je compte faire seule (petite icône blog-note) inclues dans un projet de formation plus large intégrant les collègues. Elle sera aussi le support d'une évaluation de fin de 3ème.

Tout commentaire permettant de la faire évoluer sera bienvenu !

 

Former-a-la-culture-de-l-info-avec-liens.jpg

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28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 12:37
Un article qui n'est pas de moi mais d'une amie prof-doc, Aline, qui a créé deux portails de podcasts
Podcasts élèves
Podcasts enseignants

Elle analyse leur intérêt pédagogique ainsi que la possibilité de validation d'items du socle commun à travers l'utilisation de podcasts.

A lire ci-dessous :

L'intérêt des podcasts est sans mesure :
Dans le cas d’une « écoute plaisir » d’un podcast, l’élève va faire une navigation hypermédia. La navigation hypermédia est une navigation hypertexte qui permet l'accès à des informations de natures différentes. Cette navigation permet de garder le côté ludique de la recherche documentaire. L'élève n'est plus passif devant le média car il peut interrompre à tout moment la diffusion, choisir le programme, le contenu à écouter (contrairement à la radio et à la télévision dont l’écoute est en direct)
L’élève va également être en situation de « lecture auditive » : apprentissage de l’écoute, de l’argumentation, l’élève va se familiariser avec un oral dont le vocabulaire est plus soutenu et dont la syntaxe est plus complexe que ce qu’il a l’habitude d’entendre au quotidien. La lecture auditive permet à l’élève d’apprendre à écouter pour comprendre, d’acquérir la capacité de passer de l’oral à l’écrit dans le cas de la prise de note et d’être capable de repérer les informations essentielles à l’oral.
Ainsi, une écoute-plaisir des podcasts par l’élève permet :
- La diminution de la fracture numérique : Les élèves peuvent télécharger les podcasts depuis leur établissement s'ils n'ont pas internet, et les écouter ensuite chez eux. Il leur suffit d'avoir leur lecteur MP3 sur eux ou une clé USB. Ces podcasts peuvent être des compléments de cours, des documents leur permettant d'approfondir des recherches documentaires ...
- Un nouvel accès à la lecture : Les élèves qui n'aiment pas lire peuvent « lire » avec leurs oreilles grâce aux fictions sonores lues à voix haute
- Un nouvel accès à l’actualité et à l'information
- Un nouvel accès à la culture : Beaucoup d'élèves n’ont pas d’accès à la culture si ce n’est par la télévision. Des podcasts sur l'histoire, le cinéma, l'art, la littérature ... peuvent ainsi palier à ce manque. De plus, les élèves écoutent toujours les mêmes radios (NRJ, Skyrock, Fun). Les podcasts provenant de France Inter, France Culture, le Mouv', Europe 1 ... leur font découvrir d'autres radios et ainsi d’autres médias.
- L’exercice de la citoyenneté : télécharger des podcasts est un moyen de sensibiliser les élèves au téléchargement illégal. Or, le podcast est une production sonore créée spécialement pour être téléchargée légalement par les internautes.

Des podcasts pour valider des capacités et attitudes du socle commun :

Les compétences mises en œuvre par les élèves lors de la création d’un podcast ou son écoute sont de 6 sur les 7 du socle:
1ère compétence : la maîtrise de la langue française
avec pour capacités:
• lire : lecture à voix haute, de façon expressive, dégager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu
• écrire : adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché
• s'exprimer à l'oral
et pour attitudes:
• le goût des sonorités, les jeux de sens, la puissance émotive de la langue
• l'intérêt pour la lecture
• l'ouverture à la communication, au dialogue, au débat
2ème compétence : la pratique d’une langue vivante étrangère
capacités :
• comprendre un bref propos oral
• se faire comprendre à l’oral
Attitudes : Le désir d’écouter les médias audiovisuels étrangers
4ème compétence : la maîtrise des technologies usuelles de l'information et de la communication
Capacités : celles du B2i dont
• créer, produire, traiter et exploiter des données
• s'informer,
• communiquer, échanger
attitudes :
• être critique vis à vis de l'information disponible
• attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs
5ème compétence : la culture humaniste
Les podcasts permettent aux élèves d’acquérir cette compétence dans le sens où ils sont un accès à la culture, qu’elle soit française ou étrangère.
6ème compétence : les compétences sociales et civiques B) se préparer à sa vie de citoyen
Les capacités à faire acquérir dans cette partie de la compétence sont celles nécessaires à l’écoute et à l’élaboration d’un podcast : les élèves doivent être capables de jugement et d’esprit critique :
• évaluer la part de subjectivité d’un discours
• identifier, classer, hiérarchiser l'information, la soumettre à critique et la mettre à distance
• être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société
7ème compétence : autonomie et initiative
L’écoute d’un podcast se fait en toute autonomie et nécessite au préalable que l’élève se pose une question : « quel est mon besoin d’information ? »
Produire un podcast demande à l’élève d’être capable de concevoir, de réfléchir et de réaliser une production sonore de façon individuelle ou collective. L’esprit d’initiative de l’élève est encouragé car le podcast met en scène sa voix et donc une partie de son identité.

C'est un peu long mais à l'heure des TBI, je me dis que les podcasts ne vont pas tarder à nous envahir car il n'y aura plus qu'à ajouter des baffles à l'ordinateur du TBI. Vous avez aussi la possibilité d'indexer des sites de podcasts (comme ceux de l'académie de Versailles, ceux proposant des livres audio ..) dans PMB.
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20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 14:40
Pour préparer les étudiants à faire une recherche de qualité, dossier de l'université du Québec avec les fiches, une FAQ, des quizz. Prévoir des heures de lecture mais facile d'accès ; un bon appui pour tout travail de préparation à mon avis. Repéré par la veille du crdp Limousin.
C'est ici : Programme de développement des compétences informationnelles
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16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 10:48

Des vidéos de Fadila Brahmi pour découvrir et optimiser twitter sont en ligne sur le blog de skolanet
Vidéos Comment ça marche twitter ? et Optimiser twitter

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10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 08:54
Grâce une nouvelle fois au travail de Christine Griset, je suis tombée sur une vidéo-témoignage de L'Agence nationale des usages des tices relatant une expérience d'utilisation d'un ENT en histoire-géographie. On y voit un élève qui, préparant à la maison un exposé, dépose (entre autres) dans un "cartable numérique" des documents trouvés sur internet. Les camarades sont interrogés sur l'intérêt de ces documents : ils les trouvent bien choisis, en lien avec le sujet, et l'un souligne même que l'élève en question a cité ses sources en référençant les sites utilisés.
Cependant il n'est jamais question de droit d'auteur sur ces documents. Est-ce que ce sont des images libres de droits ? Les droits de diffusion ont-ils été demandés à l'auteur ou l'éditeur ? Le silence sur ce sujet m'interpelle : n'incite-t-il pas à penser que l'ENT permet d'exploiter en classe tout document trouvé sur internet ?
L'ENT est-il un outil magique qui résoud tous les problèmes d'accès à l'information par une solution technique ? Ou au contraire son utilisation légitime-t-elle plus que jamais le travail des professeurs-documentalistes : sélection, veille, référencement des sources ? N'est-il pas de nature à renforcer notre position de spécialistes en termes de formation des élèves (et des enseignants) au droit de l'information ?
Ces questions me viennent alors que je n'utilise pas encore l'ENT dans ma pratique. Si certains d'entre vous ont des témoignages en la matière à partager, je suis preneuse...
Voici la vidéo en question
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